jeudi 21 janvier 2016


 

 東京五輪競技

L’ENJEUX DES JO DE TOKYO

 


                  Le japon a tout intérêt à améliorer l’accueil des touristes à Tokyo, pour les JO de 2020 mais aussi pour le bien de l’économie japonaise. L’objectif étant de relancer l’économie et notamment l’innovation technologique grâce à la préparation des JO.
Quel est actuellement l’effet économique経済効果(keizai kôka) du tourisme sur le Japon? Il représente seulement 6% du produit intérieur brut 国内総生産 (kokunai sôseisan), il s’agit d’une source de revenus qui devrait être plus exploitée. Sachant que du fait de la crise économique 不況 (fukyô) qui sévit encore, la consommation est à la baisse au Japon. Or il s’agit d’un pays qui pourrait attirer beaucoup plus de touristes, et pourrait ainsi bénéficier du fort pouvoir d’achat que certains possèdent. En effet les grands magasins tels que 銀座松屋(Ginza Matsuya) ont remarqué ce fait et affirment que certains sont même pris de frénésies d’achat appelées 爆買 (bakugai). Cela est surtout valable pour les touristes chinois car ce sont surtout les nouveaux riches, 成金( narikin), qui viennent pour montrer leur réussite en dépensant énormément ( environ 5600€ ). L’Etat a pour objectif d’accueillir 20 millions de touristes par ans d’ici les JO sachant qu’en 2014 le Japon en a accueilli seulement 13,4 millions. Mais le tourisme étant en constante hausse notamment en provenance de la chine, cette objectif n’est pas si impossible à réaliser. 


             Dans cette optique, la ville de Tokyo fait des efforts pour traduire le plus d’information en anglais et chinois et a crée un programme d’accueil : おもてなし東京( omotenashi Tokyo) qui consiste à mettre à disposition des touristes des guides multilingues qui donneraient des informations et animeraient aussi quelques parcours touristiques. Pour cela de nombreux bénévoles sont en formation.
         Étant donné que le coût de JO est important et surtout plus élevé que prévu, il est primordiale de rentabiliser la construction du village olympique et donc de faire des investissements. Notamment dans les infrastructures. La construction d’hôtels est nécessaire car il n’y en a pas assez pour accueillir toutes les personnes qui assisteront au JO. De même que pour rassurer certains un renforcement anti séisme et incendie des bâtiments est en place. Le Japon tient aussi à respecter l’environnement et le développent durable : des スマートシティプロジェクト(smart cities projects) sont en cours où chaque bâtiment serait indépendant énergiquement. De plus il est impératif de renforcer les infrastructures de transport en communs,  交通網 (kôtsûmo) car ils sont déjà surchargés en temps normal, plus de 8 millions de passagers par jours. En effet, la construction du village étant près du centre de Tokyo, on prévoit 1 millions de passagers en plus sur une coutre distance et une zone concentrée, le réseau va devoir être densifié.

            Cela fait donc beaucoup de changements en perspective à Tokyo et malgré les difficultés lors de la préparation, les JO seront surement la clé de la relance économique du Japon.
        

Inès Boumaza


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire