jeudi 21 janvier 2016


Dopage d’état : Le retour!

La russie suspendue des JO de Rio?

Un agent du KGB (FSB) se déguise en contrôleur antidopage, un autre sort par la fenêtre pour échapper à sa surveillance policière … là il ne s’agit pas du scénario du dernier James Bond mais bel et bien de ce qui serait arrivé dans un laboratoire russe selon le dernier rapport de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Ce rapport de plus de 300 pages, très incriminant pour la Fédération Russe d’athlétisme,  laisse penser qu’il s'agirait d’un dopage organisé par l'État. Ce type de dopage qu’on croyait disparu après la découverte des dopages d’états organisés par la république démocratique d’Allemagne après la chute du mur de Berlin, par les Etats-Unis dans les années 80, ou encore par la Chine  dans les années 90, fait une réapparition des plus rocambolesques. Alors même que beaucoup d’entre nous recommençaient à peine à croire aux performances surréalistes des athlètes mondiaux.

Ainsi ce rapport qui préconise de suspendre la fédération russe pour l’année 2016 - et donc les priver des JO de Rio - a dévoilé que plus de 1417 échantillons sanguins russes avaient été détruits par un laboratoire de Moscou. L’AMA, qui considère que la fédération russe aurait ni plus ni moins saboté les JO de Londres, n’oublie pas de préciser que les JO de Sotchi, où la Russie avait fait une razzia, en remportant 31 médailles et en finissant en tête du classement des médailles, ont eu eux aussi leur part de triche. Un agent du FSB, Evgueni Blotkine, aurait rendu des visites régulières au fameux laboratoire de Moscou, vraisemblablement dans l’unique but de manipuler les échantillons des athlètes.

Lors d’une conférence de presse à Genève le directeur de cette commission, Dick Pound, a reconnu que certains hauts membres de l’IAAF seraient impliqués dans cette affaire mais a aussi insinué que la fédération internationale d'athlétisme ne serait pas la seule touchée. Ainsi il juge le ministre des sports russe Vitali Moutko “complice“ de ce dopage d'État. Et c’est ce même M. Moutko qui préside la commission d’organisation de la coupe du monde de Football 2018 ...

Emerson Luis DE SOUZA ULIAN
Taha - Mahmoud GAIDI

Sources :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire