mardi 13 décembre 2016

Andy Murray remporte le statut de numéro 1 mondial à Paris



Andy Murray remporte le statut de numéro 1 mondial à Paris 

Anne Mendiondo & Xiaolong Dong

 Le tennisman écossais a gagné le master de Paris Bercy contre John Isner

                Andy Murray s’est vaillamment imposé en finale du Masters de Paris Bercy le 6 Novembre 2016 face à l’Américain John Isner, conquérant ainsi le titre convoité de numéro 1 mondial, après que Milos Raonic ait déclaré forfait en demi-finale face à l’Écossais. Il a ainsi mis fin au règne de Novak Djokovic, qui avait conservé le titre pendant 122 semaines consécutives. Murray est le premier britannique à tenir la première place dans l’ère Open et le plus âgé à l’obtenir pour la première fois depuis John Newcombe. 


Murray avait déjà atteint plusieurs fois la deuxième place du classement, sans aller au-delà : il lui a fallu une détermination sans faille en plus de sept ans en tant que numéro deux mondial pour gagner la première place, ce qui constitue la plus longue attente des vingt-six tennismen qui ont occupé la première place mondiale. Pour cela, Murray n’a pas seulement dû battre des géants comme Roger Federer, Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic, il s’est aussi efforcé de gérer ses profonds désirs de réussite, ce qui lui a permis de développer un mental d’acier et une rage de vaincre indispensables dans de telles conditions.           
 
 Il a su répondre avec ruse et persévérance à ses concurrents, mais s’est le plus souvent incliné face à eux, parfois dans des circonstances dramatiques telles que les cinq finales perdues de l’Open d’Australie. Mais l’Écossais s’est livré à une quête incessante pour la performance, n’hésitant pas à changer de jeu ou d’entraîneur, et est finalement parvenu à surpasser le sort ainsi que des blessures débilitantes pour conquérir ce succès. Cette réussite, alors que trois des meilleurs joueurs de tous les temps survolent actuellement les classements, reflète son implacable confiance en lui : « Cela a été d’autant plus difficile car les joueurs autour de moi sont exceptionnels. » résume-t-il. 

Mais la victoire de Murray présage quelque chose d’encore plus beau qu’une consécration, qu’un summum : une revanche. Après cinq défaites à l’Open d’Australie, a-t-il déjà vécu de meilleur moment pour remporter ce tournoi que le mois de janvier prochain ? De plus, Roland Garros pourrait être une prochaine première pour le tennisman écossais.
 

Le joueur de 29 ans ne détient la précieuse distinction que depuis 15 jours qu’une opportunité se présente déjà pour son rival Djokovic de lui arracher les lauriers et ainsi terminer l’année 2016 en tenant du titre. En effet, tout dépend de la tournure que prendra le Masters de Londres. Cependant, comme d’anciens numéros 1 éphémères peuvent en attester, une fois qu’un joueur a atteint le premier rang du classement, il restera pour toujours un numéro un.
        

     

Sources :
·         http://www.bbc.com/sport/tennis/37882468 
·        http://www.theaustralian.com.au/sport/tennis/tennis-new-order-as-scotlands-andy-murray-takes-over-as-no1/news-story/e88c89da309ac1631349d622400699ce
·         https://www.theguardian.com/sport/2016/nov/06/andy-murray-paris-masters-beat-john-isner-no1- tennis
·         https://www.irishexaminer

Mots clés: Sport, Tennis, Andy Murray
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire